Article paru dans la Voix du Nord le 5/06/2017


Article de Patrick Billiau paru sur le site de la Ligue Hauts de France


Télécharger
2016 : 3 550 participants à l'aise !!!
VDN 170516.pdf
Document Adobe Acrobat 162.3 KB

Télécharger
La Voix du Nord 11/05/2016
VDN 110516.pdf
Document Adobe Acrobat 171.3 KB

         Le Jogging des fraises 2014 : une 25ème édition exceptionnelle

 

   Le Jogging des fraises a incontestablement franchi un cap pour sa vingt-cinquième édition en rassemblant plus de trois mille participants. En inscrivant plus de sept cents participants samedi, on pouvait légitimement éprouver quelques inquiétudes, surtout en écoutant les prévisions météorologiques annoncées pour la journée de lundi. Et puis, même si tout avait été préparé dans les moindres détails, c’était quand même la première fois qu’on dépassait largement les trois mille participants dans un village qui ne comporte pas autant d’habitants !  Pourtant, à peine les randonneurs en chemin, l’optimisme était résolument d’actualité. « Nous avons de la chance, reconnaissait Christian Picotin, car la pluie qui est tombée en ce début de matinée, a brutalement fait chuter la température, rendant du même coup l’atmosphère plus respirable pour l’imposant peloton des joggers… »

 

   Après une mise en bouche avec les courses de jeunes et notamment celle des benjamins remportée par Jean Dhaenens et Camille Albaux, les participants de la course des 4 km prenaient possession de l’asphalte. Steeve Vintaer du Triathlon Club de Liévin prenait le meilleur sur Ludovic Loridan (Courir à Gravelines) et Quentin Duponcheel (LMA) tandis que chez féminines, Cameron Vanden broucke devançait Natacha Ledent (Carabiniers de Billy Montigny) et Karine Vanderstraeten (Courir à Gravelines).

 

Plus de deux mille athlètes sur les 10 km

 

  De retour d’un congé de maternité, Fanny Pruvost (RC Arras) a prouvé qu’elle était revenue au premier plan en remportant avec autorité les 10 km du Jogging des fraises, laissant Isabelle Gillodts (ELAN 59) à distance respectable. « Ce n’était pas si plat que je le croyais, souffla-t-elle peu après avoir franchi la ligne d’arrivée. La petite montée de la ligne d’arrivée casse les jambes !... »

 

Plus incertaine fut l’issue de la course masculine même si le Cambrésien Julien Nison sembla contrôler la course d’un bout à l’autre. Pourtant, c’est à l’usure qu’il construisit sa victoire en se défaisant de l’étreinte de Cédric Plovier (ELAN 59), de Romain Carette (LMA) et de David Venza (ass. Coureurs de Fond du Cateau).

 

   Avec plus de trois mille trois cents participants, la vingt-cinquième édition restera gravée dans les esprits et apportera la preuve de la capacité de l’association « Jogging des fraises » à organiser et maîtriser des gros rendez-vous. Jusqu’où ira la renommée de l’épreuve verlinghemmoise ? Une chose est certaine, elle ne devrait pas se contenter de la neuvième place régionale des courses pédestres et peut lorgner vers un classement la confortant au cœur du Top 10 régional.

 

            De Patrick Billiau, notre ami et notre animateur

Télécharger
REPORTAGE JOGGING DES FRAISES 2014
Reportage-Jogging des Fraises 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

Le 20 Mai 2013 : Le Jogging des fraises a atteint de nouveaux sommets
La perspective d'un lundi de Pentecôte morose avec une pluie continuelle annoncée, n'a pas découragé les participants du Jogging des Fraises. En l'espace de quelques heures, le village de Verlinghem a tout simplement doublé sa population en accueillant
2702 coureurs et randonneurs, ce qui constituait un nouveau record, avec notamment 545 dames à la "Verlinghemmoise", épreuve exclusivement féminine, qui en fait l'une des plus courues au Nord de Paris.

Même les habitants de Verlinghem étaient au diapason avec plus de deux cents sportifs arpentant les routes campagnardes.

L'évènement préparé de longue date par une équipe d'une centaine de personnes, a poursuivi sa progression pour le plus grand plaisir de Mr Houssin, maire de Verlinghem, mais aussi de Christian Picotin et toute son équipe. Le maire fixait d'ailleurs lui-même le nouvel objectif pour 2014, à savoir accueillir trois mille participants lors du Jogging des Fraises.

Sur le bitume, après un départ massif de randonneurs accompagnés de marcheurs nordiques, les coureurs ont pris le relais. Les courses de jeunes, même sous un fin crachin, ne furent pas délaissées, chacun ayant fait de Verlinghem, un moment incontournable du mois de mai.

Venait ensuite le départ de l'épreuve populaire des 4 km qui attire toujours autant de par son départ face à la poste et à la mairie, au cœur du village. Farid Oukaid en vieil habitué, vainqueur à de nombreuses reprises, ne laissa pas filer l'aubaine d'ajouter une nouvelle victoire à son palmarès, accompagné chez les dames par Karine Vanderstraeten.

L'épreuve reine des 10 km voyait Cédric Plovier (Association des Coureurs de Fond du Cateau) prendre rapidement l'ascendant sur ses poursuivants à la tête desquels on retrouvait Nicolas Montador, Grégory Lemaître, Arnaud Nowé, Alexandre Krestianinov et Romain Carette qui animèrent la course. Force était de reconnaître qu'au fil des kilomètres, Cédric Plovier avait le potentiel pour remporter l'épreuve ce qu'il fit avec panache devant Nicolas Montador et Grégory Lemaître.

A la septième place, le Belge Marc Van der Hoeven montrait une classe intacte malgré ses cinquante trois ans, en réalisant 33'22" sur la distance.

Chez les féminines, la Dunkerquoise Isabelle Gillodts qui s'était illustrée en 2012 sous le soleil, renouvelait son bail, cette fois sous la pluie !

Télécharger
REPORTAGE JOGGING DES FRAISES 2013
Reportage-Jogging des Fraises 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

2012  Le Jogging des Fraises affluence record

 

On le pressentait depuis samedi, le record de participation du Jogging des fraises allait tomber en ce lundi de Pentecôte... Sous un chaud soleil, ce sont 2511 coureurs et randonneurs qui se sont donné rendez-vous à Verlinghem pour cette vingt troisième édition.

Si, il n'y eut pas de record sur le bitume, c'est en coulisse que les records furent battus avec onze points d'épongeage, mais aussi des centaines de litres d'eau distribuées par la population de Verlinghem, doublée l'espace de quelques heures.

Dans la course, le record de participation des dames pour la "Verlinghemoise" fut aussi de la partie avec 463 participantes qui ont tenu la vedette en partant dix minutes avant leurs homologues masculins, sous les applaudissements nourris des dizaines d'enfants autour de la Mairie, le tout dans une ambiance festive avec les flonflons d'un orchestre des plus convivial.

Quand la météo est de la partie, la fête est inévitable le lundi de Pentecôte à Verlinghem... surtout avec le bonus amené par les 285 jeunes enfants sur le 800m qui déferlèrent dans le centre du village conquis par la course pédestre comme une nuée d'oiseaux. C'est désormais un rituel inévitable, un lundi de Pentecôte sans le Jogging des fraises ne serait pas un jour de fête.

Le retour de Djamel Bachiri

Annoncé, l'athlète Tourquennois du LMA fut exact au rendez-vous et fit le spectacle comme il en a l'habitude, au fil des dix kilomètres. Le temps de 30'23", il montra que son retour au tout premier plan, après une blessure, n'était que l'affaire de quelques semaines. L'écart (deux minutes) qui le séparait de ses poursuivants immédiats était là pour en témoigner !
Jamais Grégory Lemaître ni Nordine Kerrar ne purent influer sur la course !

Chez les féminines, Isabelle Gillodts (ELAN59) et Marie Rosart firent un temps jeu égal avant que la Dunkerquoise ne prenne le large.

Dans la course des 4 km, Arnaud Lecoeuche, licencié à l'Entente Athlétic du Hainaut joua au chat et à la souris avec ses adversaires avant de filer pour remporter une nouvelle victoire devant Mohamed Taghli et Quentin Duponcheel.

Si l'ELAN 59 avait triomphé dans le 10 km féminin, l'Association des coureurs de fond du Cateau rétablissait l'équilibre en plaçant Marie Delannoy sur la plus haute marche du podium des 4 km devant la Maritime Céline Schoonneere.

A l'heure du bilan, nous pouvons savourer un grand bonheur: "Il y a une dizaine d'années, on rêvait de rassembler un jour deux mille coureurs pour le jogging des fraises. Maintenant, ce n'est plus du domaine du rêve et voilà quelques années que nous progressons d'édition en édition sans vraiment savoir jusqu'où nous serons capables d'aller. L'avenir sera à la réflexion pour voir comment nous serons aptes à accueillir encore mieux les coureurs et randonneurs qui nous font confiance. Ce fut vraiment une très belle édition 2012 et une belle fête...

Télécharger
Reportage Jogging des Fraises 2012
Reportage-Jogging des Fraises 2012.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

FLASH INFO n° 17         L’incroyable journée de samedi pour le Jogging des fraises…

L’équipe dirigeante le pressentait : le cap des trois mille participants allait être franchi pour la première fois en 2014. Mais l’association était loin de penser que cette journée du samedi de Pentecôte allait concrétiser un véritable raz de marée. La présence des coureurs a obligé l’organisation à ouvrir les portes du gymnase dès 13h45. Durant des heures, les bénévoles n’ont pas levé le nez, l’accès à Verlinghem ressemblait à un jour de départ en vacances d’été…car un bouchon était même visible sur l’axe Lambersart- Verlinghem ! Des centaines d’amoureux du Jogging des fraises convergeaient tout simplement vers le centre du village. Près de sept cents sportifs ont validé leur inscription ce samedi après-midi. Du jamais vu !

Ce samedi soir, les compteurs se sont arrêtés à 3323 inscrits, soit 620 de plus qu’en 2013. Face à cette affluence, il n’y aura aucune  inscription lundi. Prenez vos dispositions pour ne pas manquer le départ de votre épreuve !  

FLASH INFO n°16        Dernières NEWS  

* 640 Voix du nord seront à disposition des coureurs ce samedi avec une page sur le jogging des Fraises

* Soyez prévoyants, n'arrivez pas trop juste ce lundi matin...ou venez retirer votre dossard ce samedi!

* 500 kg de fraises arriveront à Verlinghem ce dimanche...à mettre en barquettes et seront ensuite dégustées lundi par près de trois mille participants

* La température grimpe...trois palettes d'eau ont donc été prévues pour étancher votre soif!

* 160 bénévoles seront sur le pied de  guerre pour garantir la réussite de l'événement

* 3 orchestres seront sur le bord de la route pour vous encourager

* Il ne reste que 500 dossards maxi à distribuer ce samedi... Ne traînez pas!

* David Venza et Isabelle Gillodt ont décidé de quitter le bord de mer pour venir déguster les fraises de Verlinghem ce lundi

FLASH INFO n°15           Un quart de siècle…et l’année de tous les records !

   Ce jeudi soir, alors que le Comité d’organisation se réunissait, tous les clignotants étaient au vert. Le crû 2014, pour une 25 ème édition, s’annonçait plutôt bien avec 2600 participants toutes épreuves confondues. Le Jogging des fraises se porte bien et pour peu que la météo reste au beau fixe, on devrait frôler les trois mille inscrits avec une course des 10 km à label national qui devrait se disputer à guichets fermés. En tête de celle-ci, le peloton de plus de six cents féminines a déjà battu tous les records !

Rendez-vous ce samedi pour un dernier « Flash Info » avant la course, avec de nombreuses informations..

FLASH INFO n°14           2014 sera encore une année à records

Le premier record vient de tomber... Et ce sont les athlètes féminines qui montrent la voie puisqu'elles étaient 545 l'an dernier et cette année les femmes prouvent encore qu'elles aiment partir en tête de course. Elles sont déjà 595 inscrites : nouveau record...et il y en aura d'autres!

FLASH INFO n°13     

Isabelle Gillodts doit raffoler de Fraises car elle sera bien présente ce lundi de Pentecôte pour la passe de trois après ses victoires en 2012 et 2013.

Réussira-t-elle son pari? Réponse lundi, dans une ambiance festive assurée et à la tête d'un peloton de plus de six cents féminines!

FLASH INFO n°12           Le Jogging des fraises approche à grands pas…

   Devant l’engouement des coureurs, il n’y a vraiment plus un instant à perdre pour éviter de ne pas obtenir son dossard.

Voici plusieurs  bonnes raisons de venir samedi après midi retirer son dossard :
- cela vous évitera le stress du matin de la course.
- vous profiterez des conseils de Running Conseil pour acheter vos chaussures à un prix attractif.
- vous recevrez la Voix du Nord avec une page spéciale « Jogging des Fraises ».

   Alors, rendez-vous de 14h à 17h pour retirer votre dossard dans la salle de sport du stade Werquin (au cœur du village de Verlinghem) !

FLASH INFO n°11          Ne manquez pas le départ de la randonnée…

  C’est l’une des nouveautés 2014…La randonnée partira de bonne heure. En effet, les randonneurs se mettront en route à neuf heures pour 4 ou 6 km. Soyez prévoyants car il faut toujours se garer assez loin à Verlinghem tellement il y a de monde ! Ce serait dommage de partir après les autres…

FLASH INFO n° 10         Verlinghem accueillera le championnat du Nord

Le Jogging des fraises accueillera le lundi 9 juin, le championnat du Nord des 10km sur route. Rappel : le titre sera décerné aux licenciés FFA des clubs du Nord. Une occasion de plus de venir à Verlinghem !     Ne tardez pas à vous inscrire…

FLASH INFO n°9    Draps de bain : il n’y en aura pas pour tout le monde…

 Au rythme où arrivent les inscriptions, les « trainards » ont des soucis à se faire. En effet, à un mois des vacances, le drap de bain « Jogging des fraises » est très « tendance ». Seuls seront fournis les mille six cents premiers inscrits des 10 km… N’attendez plus pour nous adresser votre bulletin d’inscription !

FLASH INFO n°8    N'attendez pas le dernier moment pour vous inscrire sur 10 km
    Si vous voulez un petit conseil, n'attendez pas la dernière minute pour vous inscrire au Jogging des Fraises 2014...et notamment pour l'épreuve des 10 km. En effet, un voyage pour deux personnes sera tiré au sort parmi tous les inscrits des 10 km avant le 2 Juin.

Merci à notre partenaire -> cliquez ci contre

FLASH INFO n°7     Parking 300 places à deux pas du Jogging des fraises !

    La nouvelle vient de tomber…300 places de parking supplémentaires seront à disposition des coureurs du Jogging des fraises à la Ferme des Templiers, 57 route de Pérenchies à Verlinghem.

Soit à 500m du départ des 10km. Qu’on se le dise !

FLASH INFO n°6  Tous avec le président de la Ligue Nord Pas de Calais !

Fidèle depuis de nombreuses années, Philippe Lamblin, président de la Ligue Nord Pas de Calais d’Athlétisme et co-créateur de la Route du Louvre avec Jean-François Caron, sera une nouvelle fois au départ du Jogging des fraises

FLASH INFO n°5   4 ou 6km pour les marcheurs...
Comme l'an dernier, qu'ils soient randonneurs ou marcheurs nordiques,
deux boucles seront proposées: 4 ou 6 km

Le plan sera sur le dossard remis à chacun - Tous passeront sous l'arche d'arrivée

FLASH INFO n°4   Les écoles de Verlinghem : Gutenberg et Ste Marie s'entrainent pour le Jogging des fraises. (voir Photo ci-dessus)

Ce Mardi, encadrés par Laurent Brunel, diplomé entraineur FFA, les enfants des 2 écoles ont reçu quelques conseils avant de s'échauffer et de parcourir un 800m chacun(e) à son rythme. Prochain entrainement le Mardi 3 Juin

FLASH INFO n°3  La musique sera au rendez-vous du Jogging des fraises

Autre nouveauté 2014, le Jogging des fraises devancera la fête de la musique en proposant dès le 9 juin, une édition très musicale… En effet, trois orchestres seront présents sur le parcours. Djembés au départ de chaque épreuve et à l’arrivée des 10 km, orchestre « Musette » comme d’habitude sur la place

…et on annonce dès à présent un orchestre bavarois au Café de la Fontaine, avant la dernière montée triomphale menant à la ligne d’arrivée. Une raison de plus de ne pas manquer l’édition 2014 du Jogging des fraises !

 FLASH INFO n° 2   Les nouveautés de l’édition 2014…

Pour être en phase avec l’épreuve qui accueille chaque année un peu plus de monde, des petites nouveautés seront à l’ordre du jour le 9 juin prochain.

Ainsi, la randonnée partira à 9 heures tapantes (au clocher de l’église !)…et tous les randonneurs passeront sous l’arche et franchiront la ligne d’arrivée. Un aménagement de la fin de parcours sera prévu pour les accueillir en même temps que les coureurs des 4 km.

 Autre petite nouveauté, depuis quelques jours, le nombre d’inscrits est visible sur le site internet…et sera régulièrement réactualisé.

FLASH INFO n° 1   Le Jogging des fraises, c’est dans quatre semaines…

 C’est le lundi 9 juin (lundi de Pentecôte) qu’aura lieu à Verlinghem, le Jogging des fraises. Neuvième course régionale en 2013, la « course aux fraises » pourrait bien battre de nouveaux records cette année si l’on en juge aux premières tendances qui affichent le double d’inscrits par rapport à l’an passé. C’est un bon présage. Alors, un petit conseil, n’attendez pas la dernière minute pour vous inscrire !

Vous etiez nombreux à venir nous voir ce Jeudi 1 Mai au stand du Jogging des Fraises. et comme chaque année, à 10h, nous sommes partis, environ 30, pour un 4 ou 10km

50 inscriptions supplémentaires ont également été enregistrées sur le stand